Thème 1 : La Planète Terre

 

Chapitre 6 : Le réchauffement climatique

 

 

 

La planète Terre vit actuellement sa 6ème crise biologique : de nombreuses espèces disparaissent ou sont en voie d’extinction.

 

              Exemples : l’Ours polaire, le panda géant, l’Orang-Outang et les autres grands singes, les éléphants, de nombreux cétacés, etc.

 

Crise biologique : période de l’histoire de la Terre, pendant laquelle la biodiversité de la planète diminue.

 

Biodiversité : nombre d’espèces vivant dans un milieu donné.

 

Ces espèces disparaissent principalement à cause des actions humaines : la destruction de leurs habitats, la pollution et le réchauffement climatique.

 

 

 

Problème du chapitre : Comment s’engager contre le réchauffement climatique ?

 

 

 

Question 1 : Quelles sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique ?

 

Voir fresque du climat

Carte mentale sur les causes et conséquences du réchauffement climatique

Réchauffement climatique : transformation des climats planétaires caractérisée par l’augmentation générale des températures moyennes. Il est dû à l’augmentation de l’effet de serre.

 

Ccl 1 : Le réchauffement climatique actuel est dû principalement au rejet de CO2 par les activités humaines ( transport, productions de matériaux, alimentations, constructions, etc.). Ce CO2 augmente l’effet de serre réalisé naturellement par l’atmosphère. Ce réchauffement provoque la fonte de la banquise et des glaciers, et le dérèglement du cycle de l’eau, responsables de sècheresses, de crues, de cyclones, et de canicules qui entraînent des conséquences sur l’humanité et la biodiversité : des problèmes de productions de nourritures, des submersions, des famines et qui risquent donc de créer de plus en plus de réfugiés climatiques.

 

 

Question 2 : Comment l'effet de serre et le réchauffement climatique fonctionnent-ils ?

 

Effet de serre : phénomène naturel dans lequel l’atmosphère retient la chaleur solaire et terrestre et permet ainsi le réchauffement de la surface terrestre d’une 20 aine de degrés. Il est permis grâce aux gaz à effet de serre : CO2, méthane, vapeur d’eau, etc.

 

 Ccl 2 : Lorsque les rayons du Soleil arrivent à la surface de la planète Terre, il la réchauffe. Le sol libère alors des rayonnements infrarouges vers l'atmosphère. L'atmosphère réfléchit certains de ces rayonnements et les renvoie vers la surface de la Terre. La rayonnements infrarouges sont ainsi piégés et réchauffent davantage la Terre. Ce sont les gaz à effet de serre ( CO2, vapeur d'eau, et méthane) qui réfléchissent les rayonnements infrarouges. Ainsi, en rejetant du CO2 et du méthane dans l'atmosphère, les humains augmentent l'effet de serre naturel et la surface de la Terre se réchauffe davantage.

 

 

 

 

Question 3 : Comment ralentir le réchauffement climatique ?

 

Ccl 3 : Pour ralentir le réchauffement climatique, il faut libérer moins de CO2 dans l’atmosphère.
Pour cela, il faut : - utiliser des transports qui ne rejettent pas de CO2 ou qui en rejettent moins, (voiture électrique, ou mieux vélo, ou nos pieds !!!)

 

-          Manger moins de viande,

-          Changer nos habitudes de consommations : n’acheter qui ce qui est nécessaire, éteindre les lumières, chauffer moins,

-          Faire évoluer nos politiques sur l’environnement : favoriser les transports en commun, construire des bâtiments plus économiques en énergie, favoriser les énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles,

-         

 

Énergie fossile : énergie épuisable à l’échelle des temps humains, issue de la combustion de matière organique fossile (c’est-à-dire d’êtres vivants fossiles.)

                 Ex : pétrole, charbon, fioul, etc.

 

Énergie renouvelable : énergie inépuisable à l’échelle des temps humains.

                 Ex : énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, etc

 

Question 3 : Comment s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

 

Ccl 3 : Il existe de nombreuses formes d’engagement : politique, artistique, citoyen pour diminuer notre impact sur la planète, mais aussi pour dénoncer l’inaction de nos politiques ou tout simplement pour faire connaître certaines situations.