CHAPITRE 3 : L’alimentation et la digestion

 

 

 

Rappel : La digestion est la transformation des aliments en nutriments utilisables pour la respiration cellulaire et en excréments.

 

 

 

Problème du chapitre : Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments et en excréments ?

 

 

 

Voici les schémas  des hypothèses de la majorité des élèves de 5ème :

 

Pour savoir si l’une de ces hypothèses est bonne, on va devoir chercher :

- Quel est le trajet des aliments à l’intérieur du corps ?

- A quel endroit se forment les excréments ?

- Quels sont les organes du tube digestif ? Dans quel ordre ?

- Quel est le rôle de chaque organe du tube digestif ?

- Y a-t-il une sortie au tube digestif ?

- Quel est l’organe qui fait sortir les nutriments pour qu’ils aillent dans les muscles ?

- Comment les muscles reçoivent-ils leurs nutriments ?

- Combien de temps la digestion dure-t-elle ?

 

Question 1 : Que deviennent les aliments une fois qu’on les avale ?

 

Activité 1 : Étude de l’activité du tube digestif

 Compétences travaillées : Extraire des informations d'une vidéo

                                           Schématiser un trajet

 

Tu trouveras ci-dessous une deuxième vidéo, plus ludique, un petit moins scientifique mais qui te permet de comprendre ce qui arrive à un aliment : "Raymond le raisin"

 

Ccl 1 : Les aliments sont broyés et humidifiés dans la bouche. Ils descendent dans l’œsophage, puis arrivent dans l’estomac où ils sont digérés en nutriments. Les nutriments passent dans le sang puis sont distribués à l’ensemble des organes. Les aliments non digérés et les nutriments qui ne sont pas passés dans le sang se transforment en excréments. Ils remontent dans le gros intestin puis sont expulsés par le rectum et l’anus.

 

Le processus complet prend environ 24h.

 

Voici un schéma qui présente ce que deviennent les aliments quand on les avale. A partir de lui, tu peux essayer de schématiser la bonne réponse à notre problème initial.

 

Question 2 : Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ? Quels sont les rôles des glandes digestives?

Activité 2 : Étude du mode d’action des enzymes fabriquées par les glandes digestives

 

 Compétences travaillées : Extraire des informations d'un texte

                                           Schématiser un trajet

 

 

 

Enzyme digestive : molécule fabriquée par une glande digestive qui permet la transformation d'un aliment en nutriments capables de passer dans le sang.

 

Ccl 2 : Les glandes digestives fabriquent des enzymes digestives. Ces enzymes sont libérées à l’intérieur du tube digestif et lorsqu’elles sont en contact avec les aliments, elles permettent leur transformation en nutriments. Au fur et à mesure que les aliments descendent dans le tube digestif, ils sont transformés en nutriments par ces enzymes. A la fin de l’intestin grêle, il n’y a plus que des aliments non digérables qui formeront les excréments. 

 

Activité 2 (suite) : Etude du mode d’action d’une enzyme : l’amylase

 

Compétences travaillées : Réaliser un protocole expérimental/

           Mener une démarche de recherche

 

L’amylase transforme l’amidon du pain en glucose.

 

Expérience test : Lorsqu’on met du pain en contact avec une eau à 37°C qui contient de l’amylase, le pain disparaît et du glucose se forme.

Expérience témoin : Lorsqu’on met du pain en contact avec une eau à 37°C mais sans amylase, le pain se ramollit mais ne disparait pas. Aucun glucose ne se forme.

 

Question 3 : Comment les nutriments sortent-ils du tu tube digestif ? Quel est l’organe qui permet cela ?

 

Activité 3 : Observation d’un morceau d’intestin grêle au microscope pour identifier ce qui lui permet de faire passer les nutriments dans le sang

Compétences travaillées : Observer au microscope

Ccl 3 : L’intestin grêle est un long tube replié sur lui même. Les nutriments passent dans le sang sur toute la longueur de l’intestin grêle. La structure interne de l’intestin grêle favorise le passage des nutriments en offrant une grande surface de passage : les 8m de longueur, les nombreuses villosités et les nombreux capillaires sanguins font de l’intestin une grande surface d’échanges de nutriments.

 

Le liquide intestinal, à la fin de l’intestin grêle, ne contient plus que de l’eau et des aliments non digérés. La grande majorité des nutriments sont passé dans le sang.

Le gros intestin fait passer l’eau du liquide intestinal dans le sang.

 

Question 4 : Comment peut-on équilibrer notre alimentation pour apporter à notre corps les nutriments et l’énergie dont il a besoin?

 

Activité 4 : Etude d’étiquettes alimentaires et de nutriscores  

 

Compétences travaillées : Mener une démarche de recherche

Notre alimentation sert à fournir des nutriments donc de l’énergie à nos cellules.

Mais pour qu’elle soit équilibrée, il faut apporter à nos cellules la bonne quantité de glucides, de lipides et de protéines et la bonne quantité d’énergie ( en Kcal ou en KJoules).

Si le corps reçoit trop de nutriments, il le stocke et ont grossit.

S’il n’en reçoit pas assez, il puise dans ses réserves et on maigrit.

 

 

Ccl 4 : Pour équilibrer notre alimentation, il faut éviter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et trop caloriques. Les tableaux nutritionnels et nutriscores nous aident à reconnaître ces aliments.

Tous les nutriments en excès sont stockés dans les graisses de notre corps. Si on mange trop gras, sucré, salé pendant longtemps, cela finit par déposer du cholestérol dans les vaisseaux sanguins, et peut déclencher des AVC et des infarctus.

Voici 3 yaourts aux fruits qui ont des nutriscores différents.
Le premier a un nutriscore A car il ne contient presque pas de matières grasses et très peu de sucres ou de sel.

Le second a un nutriscore B car il est 6 fois plus gras et 2,5 fois plus sucré que le premier.

Le troisième a un nutriscore C car il est aussi gras mais un peu plus sucré que le 2ème.

Les crèmes desserts et flans ont un nutriscore D ou E pour la plupart.