CHAPITRE 5 : Les êtres vivants dans notre environnement

 

Problème du chapitre : Qu’est-ce qui influence la répartition des êtres vivants dans notre environnement ?

 

 

environnement : tout ce qui nous entoure, ce qu'il y a autour de nous. 

milieu de vie : endroit dans lequel un être vivant puise ce dont il a besoin pour naitre, grandir, se reproduire.

 

Voici quelques êtres vivants observables dans notre environnement quand nous sommes au collège :

 

 

 

La plupart des êtres vivants au pied de la haie ne sont pas les mêmes que ceux au pied du mur.

 

Problème appliqué au collège : Qu'est-ce qui influence la répartition des êtres vivants dans la cour du collège? Pourquoi les êtres vivants qui vivent au pied du mur de la salle sont-ils différents de ceux qui vivent au pied de la haie?

Hypothèses à tester :

- Peut-être que les paramètres météorologiques (vent, température, pluie,etc) sont différents au pied du mur et au pied de la haie.

- Peut-être que les êtres vivants de la haie ont besoin de beaucoup d'ensoleillement et ceux du mur ont besoin d'ombre et d'humidité.

- Peut-être que les êtres vivants du mur préfèrent être là car ils y sont plus tranquilles (il y a moins de bruit et moins d'élèves).

- Peut-être que les êtres vivants sont là où ils ont à manger.

- Peut-être que des humains les y ont mis.

 

 

 

Question 1 : Quels paramètres du milieu influencent la répartition des êtres vivants ?

 

Activité 1 : Étude des paramètres mesurables au pied du mur et dans la haie

Compétence travaillée : Réaliser des mesures (de températures, de luminosité, d'humidité, de vent) dans la haie, et au pied du mur de la salle de SVT.

 

Résultats obtenus :

CONSIGNE 1 : Compare les mesures obtenues au pied du mur de la salle de SVT et au pied de la haie.

Définition de "comparer des mesures" :  mettre en évidence des ressemblances ou des différences, expliquer quelle est la mesure la plus élevée ou la plus faible, et calculer la différence entre les 2.

 

exemple de comparaison attendue :

Il fait plus chaud au pied de la haie qu'au pied du mur. Il fait 3°C de plus.

 

Après avoir comparé les 5 mesures au pied de la haie et au pied du mur, lis la correction et, si besoin, essaie d'améliorer tes comparaisons.

Remarque : Il est inutile d'imprimer ou de recopier la correction, elle sera distribuée en classe, à moins que tu n'aies pas du tout réussi à faire le travail.

 

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correction des comparaisons de mesures.p
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Ccl 1 : Les êtres vivants au pied du mur sont différents de ceux de la haie car il y fait plus froid, plus humide, il y a moins de vent et moins de luminosité.

 

Question 2 : La répartition des êtres vivants dans leur environnement dépend-elle de leurs besoins, préférences et habitudes ?

 

Besoin : élément indispensable à la vie d’un être vivant, qui lui permet soit de naître, soit de grandir, soit de se reproduire, soit de dormir, soit de se nourrir.

 

Préférence : élément non indispensable à la vie d’un être vivant, mais qui améliore son bien-être.

 

Habitude : comportement fréquent d’un être vivant qui n’est pas indispensable à sa vie.

 

 

CONSIGNE 2 : A partir des 3 définitions ci-dessus, relève dans les 6 fiches informations ci-dessous les besoins, les préférences et les habitudes de chacun des 6 êtres vivants.

 

Activité 2 : Étude des besoins des êtres vivants

Compétence travaillée : Extraire des informations utiles d'un texte.

 

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Vous pouvez télécharger et imprimer l'activité mais ce n'est pas indispensable. Elle sera distribuée en cours.
activite2_besoins_etresvivants_ducollege
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Vous trouverez ci-dessous une correction de l'activité 2. Ne la recopiez pas. C'est inutile. Elle sera distribuée en classe si nécessaire. Par contre, améliorez, corrigez, complétez ce que vous avez écrit.

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correction_Activite2_besoins_etres_vivan
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Ccl 2 : La répartition des êtres vivants dans leur environnement dépend aussi de ce dont ils ont besoin pour se nourrir, grandir, se reproduire.

Les préférences et les habitudes, quant à elles, ne jouent qu'un rôle mineur dans la répartition des êtres vivants.

 

Question 3 : Quelles sont les relations entre les êtres vivants d'un écosystème qui influencent leur répartition ?

 

Activité 3  : Étude des relations entre les êtres vivants de la haie et entre ceux du mur

Compétence travaillée : Faire un schéma des relations entre les espèces d'un même écosystème.

 

Écosystème : milieu de vie partagé par plusieurs êtres vivants qui ont des relations entre eux et avec ce milieu de vie.

 

Compétition : relation entre 2 espèces qui se nuisent mutuellement car elles ont les mêmes besoins.

Prédation : relation entre 2 espèces où l’une des 2 mange l’autre.

Ccl 3 : Les êtres vivants d’un écosystèmes ont de nombreuses relations qui influencent leur répartition : des relations de  prédation, de compétition, d’aide et de nuisance. Si une espèce disparaît ou apparaît cela peut, indirectement, modifier la répartition d'un autre espèce.

 

Question 4 : Quelles actions humaines peuvent protéger ou abîmer les écosystèmes?

 

Ccl 4 :Les actions suivantes peuvent abîmer les écosystèmes :

                   - couper/arracher les haies, les arbres et forêts,

                   - jeter ses déchets dans la nature,

                   - construire des bâtiments et des routes n'importe où,

                   - mettre des produits chimiques dans la nature,

                   - piétiner fréquemment les mêmes endroits,

                   - manger trop de viandes et produits emballés,

                   - etc.

 

Les actions suivantes peuvent protéger les écosystèmes :

                    - planter des haies et des arbres aident les insectes et les oiseaux,

                    - construire des abris aident les mammifères, oiseaux et insectes,

                    - gérer de manière responsable son jardin, son potager, ses champs,

                    - recycler ses déchets et faire du compost,

                    - etc.

 

 

CONCLUSION du CHAPITRE : Dans notre environnement, les êtres vivants ne sont répartis au hasard. Ils sont répartis en fonction :

         - des paramètres météorologiques du milieu ( la température, l'hygrométrie, l'ensoleillement, le vent, etc.)

         - de leurs besoins,

         - des relations qu'ils ont avec les autres êtres vivants.