CHAPITRE 4 : La respiration

 

 

 

respirer : absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone ( CO2) afin d’avoir de l’énergie.

Dioxygène : molécule composée de 2 atomes d’oxygène, contenue dans l’air et dans l’eau. (formule chimique : O2)

Dioxyde de carbone : molécule composée de 2 atomes d’oxygène et d’un atome de carbone, contenue dans l’air et dans l’eau. (formule chimique : CO2)

air : mélange de gaz, constitué de 80 % de diazote, 19 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz (vapeur d’eau, CO2,…)

 

Question 1 : Quels sont les êtres vivants qui respirent ?

Voir activité 1

 

Lorsqu’il n’y a pas de vers de farine dans une boite fermée, le pourcentage de dioxygène reste constant entre 20 et 20,1 % pendant 5 minutes.
Lorsqu’il y a des vers de farine dans la boîte fermée, le pourcentage de dioxygène diminue de 1,9 % pendant 5 minutes.
Donc les vers de farine absorbent du dioxygène.

 

expérience test : expérience qui permet de tester une hypothèse lorsqu’on compare ses résultats avec ceux d’une expérience témoin.

 

expérience témoin : expérience qui sert de référence pour interpréter les résultats de l’expérience test. (Elle permet d’être sûr que les résultats sont bien provoqués par l’hypothèse.)

 

Ccl 1 : Tous les animaux et tous les végétaux respirent, c’est-à-dire qu’ils absorbent tous du dioxygène et rejettent tous du dioxyde de carbone (CO2). Mais, à la lumière, les végétaux font de la photosynthèse en plus de leur respiration or cette photosynthèse rejette plus de dioxygène que ce que les végétaux absorbent lorsqu’ils respirent.

 

Respiration : phénomène qui permet de produire de l’énergie chez tous les animaux et tous les végétaux, en absorbant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone.

Photosynthèse : mode de nutrition des végétaux, qui ne fonctionne qu’à la lumière et qui absorbe du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène.

Lorsqu’il n’y a pas d’élodée dans un bioréacteur, le taux de dioxygène reste constant entre 225 micromoles/L et 250 micromoles/L pendant 20 minutes.

 

Lorsqu’il y a des élodées, le taux de dioxygène diminue toujours de 10  micromoles/L pendant 5 minutes dans l’obscurité et il augmente de 110  micromoles/L pendant 10 minutes dans la lumière.

 

Donc les élodées consomment du dioxygène dans l’obscurité et en rejettent dans la lumière.

 

Question 2 : Comment les différents organes respiratoires permettent-ils de respirer dans des milieux différents?