CHAPITRE 2 : Le climat terrestre

 

Problème du chapitre : Qu’est-ce qui détermine le temps qu’il fait à un endroit donné de la Terre ?


Question 1 : Qu’est-ce que le climat ?

Activité 1 : Étude du climat de 2 régions françaises : la Normandie et l’Aquitaine
Compétences travaillées :- Interpréter un graphique avec courbe et un graphique à bâtons/ Construire un tableau (Domaine 1.3)

                                           - Argumenter scientifiquement (domaine 4)

Ccl 1 : Le climat c’est l’ensemble des conditions météorologiques moyennes qui règnent sur un lieu donné ( température, précipitations, ensoleillement, vents).

Activité : Étude des climats de la planète

Compétences travaillées : - Lire un tableau (Domaine 1.3)
                                           - Argumenter scientifiquement (domaine 4)

Tableau des paramètres des principaux climats terrestres
Tableau des paramètres des principaux climats terrestres
Carte de la répartition des climats terrestres
Carte de la répartition des climats terrestres

Tu as réussi à convaincre Joséphine et Armelle. Peux-tu leur garantir qu’il fera beau et qu’il ne pleuvra pas en Normandie cet été du 10juillet au 15 juillet ?

Question 2: Peut-on prévoir le temps qu’il fera un jour bien précis quand on connait le climat d’une zone bien précise?
Activité 2 : Recherche de la différence entre la météo et le climat

Compétences travaillées :- Lire  (Domaine 1.1)
                                           - Argumenter scientifiquement (domaine 4)

Ccl 2 : La connaissance du climat ne permet pas de prédire le temps qu’il fera à une date bien précise. C’est le rôle de la météorologie. Le climat d’une zone c’est la moyenne des températures, des précipitations, de l’ensoleillement mesurés sur une très longue durée très longue, alors que la météo c’est la température, les précipitations, l'ensoleillement qu'il fait ou fera à un moment bien précis.

 

Question 3: A quoi sont dues les différences de températures dans l'atmosphère à la surface de la Terre ?

Activité 3 : Explication des différences de températures à la surface de la Terre

Compétences travaillées : - Modéliser (Domaine 4)
                                           - Rendre compte de sa démarche (Domaine 4)

 

A la surface de la Terre, les températures les plus chaudes sont mesurées au niveau de l'équateur.
Les températures les plus froides sont mesurées au niveau des pôles.
La température moyenne de l'air est de plus en plus froide au fur et à mesure qu'on monte vers les pôles.

 

Ccl 3 :  A cause de la forme sphérique de la Terre, lorsqu’un rayonnement lumineux arrive sur l’équateur, il éclaire une plus petite surface que lorsqu’il arrive au niveau des pôles.  Un rayonnement lumineux est donc plus concentré s’il est reçu au niveau de l’équateur que s’il est reçu au niveau des pôles.  Le sol est donc davantage chauffé à l’équateur qu’aux pôles.

Question 3  : Comment se forment les vents  ?

Activité 3 : Étude de modélisations des courants atmosphériques

Compétences travaillées : - Modéliser (Domaine 4)
                                           - Rendre compte de sa démarche (Domaine 4)

 

Lien vers la modélisation des courants atmosphériques (ou vents)


Ccl 3 : Les vents  sont  dus aux différences de température entre l’équateur et les pôles :
⦁    L’air chaud de l’équateur est plus léger que l’air froid, il a tendance à monter dans l’atmosphère, l’air froid des pôles a tendance à descendre.  Une boucle de circulation se forme alors. Les 2 mouvements verticaux créent des mouvements horizontaux : les courants atmosphériques ou vents.

Les courants océaniques et les vents  transportent la chaleur de l’équateur vers les pôles.

Schéma bilan qui explique comment le Soleil crée les vents et les courants marins
Schéma bilan qui explique comment le Soleil crée les vents et les courants marins

Question 4 : Les tornades représentent-elles un risque en Normandie ?
Aléa : probabilité qu’une catastrophe naturelle survienne sur un endroit donné
Risque : probabilité qu’un catastrophe naturelle cause des dégâts ou des victimes ( morts, blessés, sans abris).

 

Activité 4 : Recherche de la différence entre la météo et le climat

Compétences travaillées :- Lire  (Domaine 1.1)
                                           - Argumenter scientifiquement (domaine 4)

 

lien vers un article concernant une trombe marine (une tornade sur la mer) vue à Fécamp en 2016

 

lien vers des documents de l'observatoire Français des tornades et orages en France afin de comprendre le risque représenté par les tornades en Normandie


Ccl 4 : La Normandie est une des régions françaises les plus touchées par des tornades. L’aléa tornade en Normandie est de 1 tornade tous les 15ans ( 21 tornades en 330 ans), mais le risque des tornades reste faible (1 à 2 tornades mortelles en 330ans).



Question qui n'est plus étudiée en cours  : A quoi sont dues les saisons ?

Activité : Explication des saisons

Compétences travaillées : -  Utiliser des outils numériques (Domaine 2)
                                           - Produire des schémas (Domaine 1.3)


lien vers l'animation "saisons" du site de MétéoFrance


Ccl : Les saisons sont dues à l’inclinaison de l’axe de la Terre. La Terre tourne autour du soleil en 365jours, l’hémisphère Nord est plus  proche du Soleil pendant le printemps et l’été que pendant l’hiver et l’automne, il fait donc plus chaud en été qu’en hiver.