La communication hormonale permet la synchronisation de l'ovulation et des règles et l'apparition de la puberté

Thème 3 : Le corps humain et la santé

CHAPITRE 4 : La communication hormonale de la reproduction

 

 

Lors de la reproduction des humains, de nombreux mécanismes nécessitent que des organes communiquent.

 

Exemples :

- Lors de la puberté, les cellules de la peau sont informées que les testicules ou les ovaires fabriquent désormais des cellules reproductrices.

- Lors du cycle féminin, les ovaires et l’utérus communiquent afin qu’il y ait toujours 14 jours entre l’ovulation et les règles.

- Lors du début de la grossesse, les ovaires et l’utérus communiquent avec l’embryon, afin de stopper les ovulations et les règles.

 

Cette communication se fait grâce aux hormones.

 

Problème du chapitre : Comment fonctionne la communication hormonale ?

 

Communiquer : échanger des informations et provoquer une réaction chez celui qui reçoit l’information.

Hormone : molécule présente dans le sang qui permet la communication entre 2 organes : l’organe producteur et l’organe cible.

Organe producteur : organe qui fabrique l’hormone et la fait passer dans le sang.

Organe cible : organe qui reçoit l’hormone et qui réagit.

 

Question 1 : Comment fonctionne la communication hormonale qui déclenche l’ovulation ?

 

Activité 1 : Étude des modes de fonctionnement des tests urinaires de grossesse et d'ovulation pour comprendre le fonctionnement d'une hormone.

 

Ccl 1 : Lorsqu’un follicule contient un ovule mature, l’ovaire sécrète 2 hormones : l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones circulent dans le sang, arrivent au cerveau et déclenche la sécrétion de beaucoup de LH (hormone lutéinisante) par l’hypophyse. Cette hormone circule dans le sang, et lorsqu’elle atteint les ovaires, les ovaires libèrent un ovule.

LH : Hormone Lutéinisante : hormone qui déclenche l’ovulation et qui est fabriquée par le cerveau (hypophyse)

 

Question 2 : Comment l’embryon communique-t-il avec l’utérus et empêche-t-il les règles ?

 

Activité 1 : Étude des modes de fonctionnement des tests urinaires de grossesse et d'ovulation pour comprendre le fonctionnement d'une hormone.

 

Lorsqu’une grossesse débute, l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus. Il est alors indispensable que les règles n’aient pas lieu pour que la grossesse se poursuive.

 

Ccl 2 : Lorsque l’embryon s’implante dans l’utérus, il fabrique une hormone : la HCG ( Hormone Chorionique de Grossesse). Cette hormone passe dans le sang de la mère, et empêche que les règles aient lieu, c’est-à-dire que la paroi de l’utérus ne se détache.

HCG : Hormone chorionique de grossesse : hormone fabriquée par les cellules de l’embryon qui donneront le futur placenta. Elle agit sur l’utérus afin d’empêcher les règles.

 

Les hormones suivent le sens de la circulation sanguine. Elles passent donc par les reins, qui nettoient le sang et font passer les hormones dans les urines.

 

artère : vaisseau sanguin dans lequel le sang avance du cœur vers un organe (et ses capillaires)

veine : vaisseau sanguin dans lequel le sang avance d'un organe vers le cœur.

capillaire sanguin : vaisseau sanguin très fin qui est à l'intérieur d'un organe et qui permet de lui apporter tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Il relie l'artère de l'organe à sa veine.

 

Les reins ne sont pas les organes cible des hormones de la reproduction car ils ont toujours la même action quelle que soit l’hormone détectée : ils la font passer dans l’urine.

L’organe-cible a une action spécifique lorsqu’il est en contact avec cette hormone.

 

 

CONCLUSION DU CHAPITRE :

L’organe producteur fabrique et sécrète une hormone.

Celle-ci entre dans le sang au niveau des capillaires.

Puis elle part dans la circulation sanguine via une veine.

Elle passe par le cœur et arrive à l’organe-cible via une artère.

Elle y déclenche une action spécifique.


Quelques logiciels pour simuler les actions des hormones

lien vers un logiciel qui simule des expériences de retrait des ovaires, de l'utérus, des trompes, et d'injections d'hormones chez une guenon : cliquer ici

 

lien vers un logiciel qui simule des expériences de retrait des testicules et d'injection d'hormones chez un poussin : cliquer ici.