Chapitre 4 : Le système immunitaire

 

Système immunitaire : ensemble des défenses du corps qui luttent contre les maladies microbiennes.

Maladie microbienne : maladie provoquée par un microorganisme pathogène.

Microorganisme : être vivant trop petit pour être vu à l’œil nu. ( synonyme de microbe)

Microbiote : ensemble des microorganismes qui vivent dans un même environnement.

 

Question 1 : A quoi ressemble le microbiote humain ?

Microorganisme pathogène : microorganisme qui peut provoquer une maladie.

 

Microbiote humain : ensemble des microorganismes présents chez un être humain.

 

 

Activité 1 : Étude du microbiote humain

Compétence : Produire et utiliser des représentations (carte mentale)

Domaine 1.3 : Utiliser des langages mathématiques, scientifiques et informatiques

 

CONSIGNE 1 : Visionner les 2 vidéos. Puis, à partir des informations qu'elles contiennent, construire une carte mentale qui explique ce qu'est le microbiote, de quoi il est constitué et quels rôles il joue dans la santé d'un être humain.

 

Tu peux faire ta carte mentale sur le support que tu souhaites : une feuille de classeur, un site internet dédié aux cartes mentales, ou un logiciel de traitement de texte.

 

Voici un site internet qui te permet de faire des cartes mentales en ligne sans inscription :

https://framindmap.org/mindmaps/index.html

 

Voici une trame de carte mentale que tu peux compléter ou utiliser si tu crains que la tienne ne soit pas bonne. Mais ce n'est pas obligatoire de l'utiliser, en particulier si tu ne t'y retrouves pas. Une carte mentale doit retranscrire ce que tu penses, or cette trame permet de retranscrire la pensée de ton professeur... et elle n'est pas forcément meilleure que la tienne.

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Conclusion 1 : Le microbiote humain plus de 100 mille milliards de microorganismes ( bactéries, levures, champignons, virus, etc.)

Certains de ces microorganismes sont pathogènes mais la plupart sont inoffensifs et certains apportent même des bénéfices à notre organisme. Lorsque notre microbiote est équilibré, les microorganismes pathogènes n’ont ni la place ni la nourriture dont ils ont besoin pour se développer.
Les microorganismes pathogènes peuvent se développer et nous rendre malade lorsque notre microbiote est déséquilibré ( à cause d’antibiotiques, d’une plaie ou d’un stress).

 

Les étapes d’une maladie microbienne sont toujours les suivantes :

                   1°. Le microorganisme est libre dans l’environnement.

                   2°. Des microorganismes pathogènes, rentrent à l’intérieur du corps en passant par une peau abimée ou des muqueuses. C’est la contamination.

                    3°. Les microorganismes se multiplient et empêchent le fonctionnement normal du corps. C’est l’infection.

                    4°. La maladie

                   5°. La mort ou la guérison.

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Question 2 : Comment notre système immunitaire évite-t-il l’infection quand on est contaminé ?

Activité 2 : Étude d’une vidéo présentant ce qui se passe dans une goutte de sang prélevée au niveau d’une plaie contaminée par des bactéries.

Compétence : Produire et utiliser des représentations (schéma)

Domaine 1.3 : Utiliser des langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Vidéo d'une goutte de sang contaminée par des bactéries dans laquelle un globule blanc évite l'infection


Ccl 2 : Lorsqu’on est contaminé par un microorganisme pathogène, des globules blancs arrivent sur le lieu de l’infection, ils détectent les microorganismes, les englobent et les mangent. Ces globules blancs mangeurs de microorganismes sont appelés des phagocytes.

 

Cette réaction du système immunitaire est très rapide, c’est elle qui évite l’infection chaque fois qu’on est contaminé. On l’appelle réaction inflammatoire car elle s’accompagne de rougeurs, de démangeaisons, de douleurs et de gonflements.

 

Question 3 : Que fait notre système immunitaire, une fois qu’on est infecté (c’est-à-dire malade), et qui évite la mort ?

 

Activité 3 : Étude de vidéos présentant l’action des lymphocytes T sur les cellules infectées

Compétence : Produire et utiliser des représentations (schéma)

Domaine 1.3 : Utiliser des langages mathématiques, scientifiques et informatiques

 

Vidéo de l'action de lymphocytes sur des cellules infectées par des microorganismes

Animation en images de synthèse qui illustre comment les lymphocytes évitent qu'on ne meurt lorsqu'on est infecté par des microorganismes

Schéma qui explique comment les lymphocytes évitent la mort une fois qu'on est infecté

Lorsqu’on est infecté, des microorganismes sont présents en très grand nombre dans notre corps. Ils rentrent dans les cellules, et provoquent des symptômes car ils empêchent les cellules de fonctionner normalement.

 

Les globules blancs reconnaissent les microorganismes car ils détectent leurs antigènes.

 

Antigène : molécule présente à la surface des microorganismes et des cellules infectées qui sont reconnues par les globules blancs et déclenchent une réaction immunitaire.

 

Ccl 3 : Lorsqu’on est infecté et malade, des globules blancs appelés lymphocytes T détectent les cellules contenant des microorganismes car elles contiennent des antigènes sur leurs membranes. Ils s’accrochent sur la cellule et lui envoie des enzymes digestives. Cela tue la cellule et les microorganismes qu’elle contient.

 

Activité 3 (suite) : Recherche du mode d’action des lymphocytes B et des anticorps

Compétence : Argumenter scientifiquement

Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques

 

Un 2ème type de lymphocyte existe : Il s’agit des lymphocytes B. Ils fabriquent des anticorps qui se fixent sur les antigènes des microbes et les neutralisent.

 

 

Question 4 : Que peut-on faire pour éviter que des microorganismes pathogènes nous rendent malades et nous tuent ?

 

Activité 4 : les comportements à adopter pour éviter la progression de microorganismes pathogènes dans notre organisme

Compétence : Produire et utiliser des représentations (schéma)

Domaine 1.3 : Utiliser des langages mathématiques, scientifiques et informatiques

 

Ccl 4 : Pour éviter de mourir d’une maladie microbienne, on peut tuer les microorganismes de notre environnement en utilisant des mesures d’hygiène adaptées.

On peut éviter qu’une contamination dégénère en infection en préservant notre microbiote, en se vaccinant, ou en appliquant un antiseptique. On peut prendre des antibiotiques si la maladie est due à une bactérie, mais ils risquent également de déstabiliser notre microbiote.

 

La plupart des médicaments qu’on prend permettent seulement de diminuer les symptômes de la maladie.

Au final, la plupart du temps c’est notre système immunitaire tout seul qui tue les microorganismes.

 

Travail à la maison : Le microbiote du vagin

Compétence : Argumenter scientifiquement

Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques

Question 5 : Comment fonctionnent la mémoire du système immunitaire et les vaccins ?

 

Activité 5 : Expériences de transfert d’immunité / Rédiger un compte-rendu d’expérience

Compétences : Pratiquer une démarche scientifique / rendre compte de sa démarche / argumenter scientifiquement

Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniquescontre le microorganisme qui porte naturellement cet antigène.

Ccl 5 : Lorsqu’on est contaminé pour la 2ème fois avec le même microorganisme, le système immunitaire réagit plus efficacement. C’est la mémoire immunitaire. Les vaccins reposent sur cette mémoire immunitaire.

 

Lors de la première contamination, des lymphocytes et des anticorps sont fabriqués et resteront dans le sérum du sang. Lors d’une 2ème contamination par le même microorganisme le système immunitaire réagira donc plus vite car des lymphocytes et anticorps spécifiques de ce microorganisme existent déjà.

 

Vaccin : stratégie médicale qui consiste à injecter un antigène à un patient afin de l’immuniser


Cours pour les confinés

 

Problème du chapitre : Comment lutter contre les maladies microbiennes ?

Étant donnée la situation exceptionnelle liée au confinement, j'ai changé le chapitre sur le système immunitaire afin que vous puissiez travailler un maximum sans moi. Je vous demande donc de suivre le chapitre ci-dessous : le chapitre sans professeur. J'espère revoir certains d'entre vous avant la fin de l'année, mais dans le doute, je vous donne tout pour que vous puissiez travailler seuls.

 

Si vous venez au collège, on travaillera sur les savoir-faire (schéma, microscope, carte mentale, démarche expérimentale) et je répondrai à vos questions.

 

Je laisse, plus bas, l'ancien chapitre. Celui que j'ai fait les 2 années précédentes. Il peut peut-être répondre à certaines de vos interrogations.

 

CHAPITRE 4 : Le système immunitaire

( situation "confinement: c'est-à-dire travail en autonomie avec prof disponible sur Pronote)

(Si si!!! Vous pouvez!!!!)

 

Je vous renvoie vers le genially qu'une collègue professeur de SVT a fait.

Il s'agit d'un jeu version "Resident evil" où vous devez tenter d’empêcher la propagation des zombies dans l'espèce humaine.

 

Bonne chance à tous! Et soyez bons!

L'humanité compte sur vous!!!!

 

Mais avant de sauver le monde, équipez-vous!

 

Il faut télécharger le carnet de bord ci-dessous et l'imprimer afin d'écrire dessus toutes les découvertes que vous allez faire et qui vont vous permettre d'éviter la transformation de l'humanité en zombies.

Le planning sera donné au fur et à mesure sur Pronote.

Je ne vous demande pas de faire tous les épisodes d'un coup. Pour sauver le monde vous avez besoin de vous reposer de temps en temps!!!

Une correction sera transmise sur pronote au fur et à mesure.

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer le jeu.