CHAPITRE 6 : La production de matière organique par les êtres vivants
et son devenir
Rappels : - Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent dans leur environnement. Ils prélèvent des substances dans cet environnement afin de se nourrir et de grandir.
- Les êtres vivants sont faits de cellules, elles-mêmes constituées d’au moins un noyau, une membrane et un cytoplasme.
Ces noyaux, membranes et cytoplasme sont eux-mêmes faits d’une matière appelée matière organique.
Matière organique : matière qui constitue tous les êtres
vivants.
Le contraire de la matière organique est appelé « matière minérale ».
Matière minérale : matière qui constitue les éléments minéraux, c’est-à-dire les éléments naturels non vivants (exemples : l’eau, la roche, l’air, le sable, etc.)
Question 1 : Que devient la matière organique d’un être vivant lorsqu’il grandit ?
Activité 1 : Observation et mesure de la croissance d’une plante
Compétences travaillées : Effectuer une mesure, communiquer sur ses démarches et ses résultats (domaine 4)
CONSIGNE 1 : Placer des graines à germer sur de la terre et leur donner toutes les conditions pour que la germination réussisse : les placer à température ambiante, à la lumière du soleil, les arroser tous les jours (sans les inonder). Puis mesurer tous les jours à la même heure la taille des plantes germées.
Recopier ce tableau puis reporter vos mesures et vos observations dedans :
Temps Observation réalisée |
1er jour |
2ème jour |
3ème jour |
4ème jour |
5ème jour |
6ème jour |
7ème jour |
8ème jour |
9ème jour |
10ème jour |
11ème jour |
12ème jour |
13ème jour |
14ème jour |
15ème jour |
16ème jour |
17ème jour |
18ème jour |
Date |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Taille (en cm) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Description des graines et plantes germées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si possible, dès la germination, prendre une photo par jour en plaçant une règle à côté des plantes afin qu’on puisse voir la mesure sur la photo. Puis envoyer les photos à Mlle Lecourt sur l’ent. ( ou lui remettre sur une clé usb si vous venez au collège).
Quelques conseils pratiques pour réussir sa germination :
1°. Quelles graines choisir ?
Vous pouvez prendre n’importe quelle graine présente à la maison à condition qu’elle ne soit pas déjà cuite (ni surgelée, ni en conserve, ni en sachet vapeur).
●Toutes les graines non cuites et destinées à être mangées peuvent germer si on les pose sur de la terre avec un peu d’eau.
●Toutes les graines vendues pour être semées dans un potager sont sélectionnées pour germer facilement.
●Certaines graines sont recouvertes de produits chimiques pour ne pas qu’elles germent (elles deviennent alors non comestibles). Si vous le pouvez, préférez des graines bio, ou laissez vos graines à tremper dans l’eau pendant quelques heures afin des produits chimiques qui les recouvrent se diluent dans l’eau.
●Quelques exemples de graines qui germent facilement et rapidement : les pois, les fèves, les graines de radis, les graines de haricot, les lentilles vertes, les grains de blé, les flageolets, les haricots rouges ou blancs.
2°. Comment mesure la taille de vos plantes à partir de la germination ?
● Utiliser une règle millimétrée
ou poser un plan germé sur une feuille de papier millimétré.
● Mesurer la distance qui sépare le point le plus haut de la plante et la surface de la terre.
● Mesurer tous les jours à la même heure.
Ccl 1 : Tous les êtres vivants grandissent en produisant de matière organique. Grandir, c‘est tout simplement fabriquer sa matière organique à partir de la matière qu’on a prélevé dans son environnement.
Visionner la vidéo ci-dessous afin d'observer la germination d'une graine de haricot
et la croissance de ce haricot.
Question 2 : De quelles matières les végétaux ont-ils besoin pour fabriquer leur matière organique ?
Besoin nutritif : matière qu’un être vivant doit absorber pour avoir de l’énergie, fabriquer sa matière organique et grandir.
Activité 2 : Recherche des besoins nutritifs des végétaux
Compétences
travaillées : Pratiquer une démarche expérimentale
CONSIGNE : A l'aide du logiciel ci-dessous, choisis les expériences qui permettent, selon toi, de tester chaque hypothèse, puis remplis le compte-rendu d'expérience afin de garder une trace de ta démarche.
Pour chaque hypothèse testée, tu devras faire une expérience-test et une expérience-témoin qui permettra de comparer les 2 résultats.
ex : Pour savoir si une plante a besoin d'eau pour grandir, il faut faire 2 expériences :
- expérience-test : On lui donne tout ce dont elle a besoin, sauf de l'eau.
- expérience-témoin : On lui donne tout ce dont elle a besoin.
Si la plante grandit dans les 2 expériences c'est qu'elle n'a pas besoin d'eau.
Si elle ne grandit pas dans l'expérience-test, c'est qu'elle a besoin d'eau.
Cliquer sur l'image ci-dessous afin de simuler des expériences sur les besoins des végétaux :
Ccl 2 : Les végétaux chlorophylliens (ou végétaux verts) n’ont besoin que de matière minérale pour grandir : ils se nourrissent d’eau, des éléments présents dans le sol, de dioxyde de carbone, et de sels minéraux. Ils ne grandissent et fabriquent de la matière organique que s'ils reçoivent de la lumière.
Question 3 : De quelles matières les animaux ont-ils besoin pour fabriquer leur matière organique ?
Ccl 3 : Les animaux se nourrissent toujours de matière minérale et de matière organique provenant d’autres êtres vivants. En fonction de leurs sources de nourriture, on définit plusieurs régimes alimentaires :
Les carnivores se nourrissent de matière organique d’origine animale.
Les herbivores se nourrissent de matière organique d’origine végétale.
Les omnivores se nourrissent de matière organique d’origine végétale et de matière organique d’origine animale.
Question 4 : Comment la matière organique circule-t-elle au sein d’un écosystème ?
Rappel : écosystème : ensemble constitué par un environnement et tous les êtres vivants qui s’y trouvent. Il comprend également toutes les relations qui existent entre ces êtres vivants (prédation, compétition, aide, nuisance)
Ccl 4 : Les végétaux sont appelés des producteurs primaires, car ce sont les premiers dans une chaine alimentaire à fabriquer leur propre matière organique. Ils se font manger par les autres êtres vivants, qui sont donc appelés producteurs secondaires, car ils ne peuvent fabriquer leur matière organique qu’en utilisant la matière organique fabriquée par les végétaux.
Producteur primaire : être vivant capable de se nourrir uniquement de la matière minérale présente dans son environnement et de la transformer en sa propre matière organique. Les producteurs primaires sont tous des végétaux chlorophylliens (des végétaux verts)
Producteur secondaire : être vivant incapable de fabriquer sa propre matière organique à partir de matière minérale présente dans son environnement. Il est obligé de se nourrir d’une matière organique déjà fabriquée par un autre être vivant.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants d’un milieu sont organisées en chaines alimentaires. Dans ce même milieu, plusieurs chaines alimentaires s’entrecroisent pour former un réseau alimentaire. Ainsi chaque maillon du réseau peut faire partie de plusieurs chaines différentes.
Question 5 : Que devient la matière organique d’un être vivant après sa mort ?
Activité 5 : Etude de la microfaune du sol et de la formation du compost
Compétences
travaillées : Observation de la microfaune d'un sol cultivé et d'un sol de forêt ou de compost
Ccl 5 : Lorsqu’un être vivant meurt, sa matière organique se décompose grâce aux décomposeurs présents dans le sol. Peu à peu, cette matière organique devient invisible car elle se transforme progressivement en matière minérale. Les végétaux pourront utiliser cette matière minérale et la retransformer en matière organique.
BILAN du chapitre :
La matière organique circule entre les êtres vivants et dans le sol et forme un cycle qui lui permet d’être inépuisable.
Vous trouverez ci-dessous, une vidéo qui résume l'intégralité du chapitre 6
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com