CHAPITRE 5 : La classification des espèces

 

Rappel :

espèce : groupe d’êtres vivants capables de se reproduire entre eux sur plusieurs générations.

 

Les scientifiques ont découvert actuellement plus de 8 millions d’espèces. Il y a donc 8 millions de noms latins. Il est donc indispensable de les ranger, quand on étudie les espèces.

 

Il y a plusieurs manières de ranger :

- ordonner : mettre dans l’ordre (chronologique, de taille, alphabétique, etc.)

- classer : ranger des éléments dans des familles en fonction de leurs points communs

-trier : faire 2 paquets.

Les scientifiques rangent les espèces en les classant.

Problème du chapitre : Comment fonctionne la classification scientifique des espèces ?

 

Question 1 : A quoi ressemble la classification scientifique des espèces ?

Ccl 1 : La classification scientifique des espèces est une classification emboitée : les espèces sont rangées dans des familles en fonction des attributs qu’elles ont en commun.

Certaines familles possèdent des sous-familles plus précises.

Rappel : attribut : élément qu’un être vivant possède, qui permet de le décrire et de le classer dans une famille.

 

Attention ! Certaines familles qu’on utilise dans le langage courant ne sont pas des familles scientifiques car elles n’ont pas été créées en utilisant les attributs communs.

Exemple :

- les invertébrés : Ils ont été rangés ensemble parce qu’ils n’ont pas d’os. Mais ce n’est pas un attribut commun (puisqu’ils ne le possèdent pas).

- les poissons : Ils ont été rangés ensemble car les scientifiques ont cru que leurs nageoires étaient des attributs communs, mais elles sont trop différentes les unes des autres.

- les herbivores, les carnivores, les ovipares, etc. ne sont pas des familles scientifiques car elles ne reposent pas sur des éléments que les êtres vivants possèdent, mais sur des choses qu’ils font.

 

Voici quelques exemples de familles scientifiques que nous utilisons dans notre langage quotidien :

Mammifères : animaux vertébrés qui possèdent des poils et des mamelles chez les femelles. (exemples : chats, humains, chiens, chimpanzés, lapins, etc.)

Vertébrés : animaux qui possèdent un squelette interne fait d'os ou de cartilage. (exemples : truite, saumon, requin, raie, lézards, chats, humains, chiens, lapins, oie, etc.)

Oiseaux : animaux vertébrés qui possèdent des plumes, un bec et un gésier. (exemples : mésanges, oie, pigeon, canard, macareux, pingouins, etc.)

Insectes : animaux qui possèdent une carapace qui sert de squelette externe, 2 antennes et 6 pattes articulées. (exemples : mouche, moustique, phasme, coccinelle, abeille, etc.)

 Arachnides: animaux qui possèdent une carapace qui sert de squelette externe et 8 pattes articulées. (exemples : tégénaire, épeire, pholcus, mygale,scorpions, etc.

Crustacés : animaux qui possèdent une carapace qui sert de squelette externe, 4 antennes et 10 pattes articulées. (exemples : crevette, crabe, homard, langouste, etc.)

Primates : animaux mammifères qui possèdent au moins 2 pouces opposables et des ongles sur les doigts.(exemples : chimpanzé, macaque, humain, ouistiti, lémuriens, etc.)

Félins : animaux mammifères qui possèdent des griffes rétractiles (exemples : tigre, lion, panthère, chat, jaguar, etc.)

Canidés : animaux mammifères qui possèdent uniquement des dents en forme de canines et des griffes non rétractiles (exemples : chien, loup, renard, dingo ,hyènes, etc.)

 

Question 2 : Comment utilise-t-on les attributs d’une espèce pour la classer ?

 

Ccl 2 : Lorsque 2 espèces possèdent un attribut en commun, elles peuvent être classées dans une même famille scientifique. Plus les espèces possèdent d’attributs en commun, plus elles se ressemblent et plus elles ont un fort lien de parenté.

 

Ci-dessous, les corrections des 2 activités de classifications

Question 3 : Comment les groupes scientifiques d’espèces reflètent-ils les liens de parenté entre ces espèces ?

Chaque groupe scientifique d’espèces est une famille. Cela signifie que toutes les espèces de ce groupe possèdent un ancêtre commun.

Ancêtre commun : espèce passée qui a évolué pour donner plusieurs espèces actuelles

Evolution des espèces : changement progressif de certains attributs de certaines espèces qui a commencé avec l’apparition de la vie et qui continue encore aujourd’hui.

Ci-dessous, l'arbre de parenté de toutes les espèces actuelles et fossiles

Ccl 3 : Les arbres de parenté reflètent les liens de parenté entre les espèces d’une même famille. Toutes les espèces d’une même famille descendent d’un même ancêtre qui leur a transmis les attributs qu’elles ont en commun. Cet ancêtre a évolué de différentes manières, en fonction des endroits, et a donné plusieurs espèces actuelles.

 

Toutes les espèces actuelles descendent donc d’un seul et même ancêtre qui était une bactérie marine (LUCA : Last Universal Common Ancestre) qui  a transmis son cytoplasme, son ADN et sa membrane à tous ses descendants.

 

ADN : molécule présente dans toutes les cellules de tous les êtres vivants qui permet le développement de leurs attributs.

 

Question 4 : Comment les espèces ont-elles évolué depuis l’apparition de la vie sur Terre ?

 

Ccl 4 : La vie est apparue sur Terre, il y a au moins 3,45 milliards d’années. Il s’agissait de bactéries marines. Ces bactéries ont évolué de différentes manières en fonction des endroits et ont donné plusieurs espèces ( ex : trilobites, vertébrés, ammonites, dinosaures, etc.). Certaines de ces espèces ont disparu lors de catastrophes naturelles, celles qui ont survécu ont continué d’évoluer et ont donné les espèces actuelles.

crise biologique : période pendant laquelle de nombreuses espèces disparaissent à cause d'un ou plusieurs évènements. Elle est suivie d'une période pendant laquelle certaines espèces survivantes se développent et se diversifient.

 

                   exemple : Crise Cretacé-Tertiaire : Les grands dinosaures ont disparu à cause de la chute d'une météorite et d'éruptions volcaniques. Les poussières émises ont rendu l'atsmophère opaque et irrespirable, cela a fait disparaître de nombreux végétaux, puis les grands dinosaures herbivores ont disparu car ils n'avaient plus de nourriture, puis les grands dinosaures ont disparu à leur tour faute de nourriture.