CHAPITRE 1 : Les êtres vivants
Question 1 : Qu’est-ce qu’un être vivant ?
Activité 1 : Étude des éléments qui composent notre environnement
(Compétence travaillée : Extraire des informations d’un tableau)
Ccl 1 : Un être vivant est un élément naturel qui nait, qui grandit, qui se nourrit, qui est capable de se reproduire, qui vieillit et qui finit par mourir.
Notre environnement est constitué d’êtres vivants, d’éléments minéraux et d’éléments fabriqués par les êtres humains.
Élément minéral : élément naturel non vivant.
Exemples : eau, air, minéraux, etc.
La plupart des êtres vivants fabriquent des éléments naturels.
Exemples : Les oiseaux fabriquent des nids, des œufs.
Les abeilles fabriquent des ruches, du miel.
Les vaches fabriquent du lait et des bouses.
Certains éléments naturels appartiennent aux êtres vivants.
Exemples : plumes, poils, feuilles, fruits, etc.
On range dans une même famille : les êtres vivants, ce qu’ils fabriquent et ce qui leur appartient.
Question 2 : A quoi ressemble la vie d’un être humain ?
stade de vie : apparence que prend un être vivant pendant une étape de sa vie.
Étape de la vie : nom donné à une période de la vie pendant laquelle on change de stade de vie.
Activité 2 : Etude des étapes de la vie d’un être humain et construction d’un cycle de vie
(Compétence travaillée : Construire un schéma)
Les stades de vie des êtres humains sont : -la cellule-œuf,
- le fœtus,
- le nouveau-né
- l’enfant
- l’adolescent
- l’adulte
- la personne âgée.
Les étapes de la vie des humains sont :
- la naissance,
- l'enfance
- la puberté
- le vieillissement
- la mort.
Activité 2 (suite) : étude des étapes de la vie d’un être vivant (le pommier, la coccinelle, le phasme, le coquelicot, la grenouille)
(Compétence travaillée : Construire un schéma)
Ccl 2 : Un être humain vient au monde sous la forme d'un nouveau-né. C'est la naissance.
Ce nouveau-né grandit et devient un enfant pendant l'enfance.
Au moment de la puberté, le corps de l'enfant se transforme en corps d'un adulte capable de se reproduire.
Puis l'adulte vieillit, il devient une personne âgée puis meurt.
Question 3 : A quoi ressemble la vie des autres êtres vivants?
Ccl 3 : Tous les êtres vivants passent par les étapes suivantes au cours de leur vie :
- La naissance d’un nouvel individu sous la forme d’un œuf, d’une graine, ou d’un nouveau-né.
- La croissance de l’individu qui vient de naitre jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
- La reproduction qui fabrique un nouvel individu,
- Le vieillissement,
- La mort.
Par contre les stades de vie changent en fonction des espèces.
Question 4 : Comment la vie est-elle transmise ?
Activité 3 : Etude de la transmission de la vie chez l’être humain, les plantes à fleur et les insectes
(Compétence travaillée : Construire un schéma)
Ccl 4 : Les animaux se reproduisent en fabriquant des cellules reproductrices : les spermatozoïdes pour les mâles, les ovules pour les femelles. Chaque spermatozoïde qui se mélange avec un ovule formera un œuf ou un nouveau-né.
Les végétaux se reproduisent en fabriquant du pollen. Ce pollen est transporté jusque sur un pistil. Cela transforme la fleur en un fruit qui contient des graines.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com