CHAPITRE 5 : La reproduction humaine

 

Rappel de 6ème :

Les êtres humains font de la reproduction sexuée : l’homme fabrique des spermatozoïdes, la femme fabrique des ovules. Pour qu’il y ait un nouveau-né, il faut qu’il y ait fécondation entre un spermatozoïde et un ovule.

 

 

 

Question 1 : Qu’est-ce que la puberté ?

 

                                  

extrait du manuel de SVT de 4ème Nathan éditions 2016

 

Ccl 1 : La puberté est une période de changements psychologiques et morphologiques qui transforme l’enfant en adulte capable de se reproduire.

 

Les filles deviennent capables de se reproduire dès leurs premières règles.

 

Les garçons deviennent capables de se reproduire dès les premières éjaculations.

 

 

Des caractères sexuels secondaires apparaissent lors de la puberté.

 

Caractère sexuel secondaire : particularité physique qui permet de distinguer un homme d’une femme, mais qui n’a pas de lien direct avec la reproduction. (ex : taille, silhouette, seins, voix, poils…).

 

Les êtres humains font de la reproduction sexuée : l’homme fabrique des spermatozoïdes, la femme fabrique des ovules. Pour qu’il y ait un nouveau-né, il faut qu’il y ait fécondation entre un spermatozoïde et un ovule.

 

 

 

Problème du chapitre :

Comment un couple peut-il contrôler le moment où il va devenir parent ?

 

 

 

Pour avoir un enfant, le couple doit avoir un ou plusieurs rapports sexuels non protégés.

 

Pour répondre à ce problème, il faut savoir :

 

-          Où, quand et comment sont formés les ovules,

-          , quand et comment sont formés les spermatozoïdes,

-          A quoi sont dues les règles,

-          Comment et où se fait la fécondation

-          Comment se déroule la grossesse et l’accouchement.

 

 

Question 2 : Où, quand et comment les ovules sont-ils formés ?

 

Activité 2 : Étude du lieu, du moment et du mode de formation des ovules chez la Femme

Compétences travaillées :

- Prélever, organiser, traiter l'information (Domaine 4 : Le systèmes naturels et techniques)

- Construire un schéma (Domaine 1.3 : Utiliser des langages scientifiques)

 

 

Ccl 2 : Les ovules sont formés dans les ovaires, dès la naissance, mais à ce stade, ils sont immatures. A partir de la puberté, chaque mois, un ovule devient mature et est expulsé par l’ovaire. C’est l’ovulation.

 

Ovulation : expulsion d’un ovule par un ovaire, qui a lieu 14 jours avant les règles.

Question 3 : Où, quand et comment les spermatozoïdes sont-ils formés ?

 

Activité 3 : Étude du lieu, du moment et du mode de formation des spermatozoïdes chez l'Homme

Compétences travaillées :

- Manipuler, Observer au microscope (Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques)

- Prélever, organiser, traiter l'information (Domaine 4 : Le systèmes naturels et techniques)

- Construire un schéma (Domaine 1.3 : Utiliser des langages scientifiques)

 

Pour voir une vidéo sur la formation du sperme et des spermatozoïdes,

cliquer sur l'image ci-dessous et visualiser la vidéo appelée "La fabrication du sperme" sur allodocteurs.fr

Ccl 3 : Les spermatozoïdes sont formés dans les tubes séminifères des testicules, en continu, à partir de la puberté.

 

Lors d’une éjaculation, ils passent dans l’épididyme, où ils deviennent capables de se déplacer. Ils remontent dans le canal déférent. La vésicule séminale fabrique le liquide séminal, et le libère dans l’urètre. Les spermatozoïdes mélangés au liquide séminal sont expulsés par l’urètre.

Question 4 : Comment se déroule la fécondation ?

activité 4 : Etude de la fécondation et du commencement de la grossesse

 

Pour visualiser la vidéo, cliquer ici.

 

Compétences travaillées :

- Prélever, organiser, traiter l'information (Domaine 4 : Le systèmes naturels et techniques)

- Construire un schéma (Domaine 1.3 : Utiliser des langages scientifiques)

 

 

Ccl 4 : La fécondation a lieu dans une des 2 trompes de l’utérus, s’il y a un rapport sexuel au moment de l’ovulation. La fécondation forme une cellule-œuf qui va se transformer en embryon pluricellulaire en se multipliant, puis l’embryon s’accroche. C’est la nidation.

 

 

Lors de la fécondation, le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule se mélangent. Ils contiennent l’ADN du père et de la mère. La cellule-œuf possède donc un mélange des ADN du père et de la mère.

 

Patrimoine génétique : ensemble des informations contenues dans l'ADN qui permettent de développer les attributs héréditaires  qu’un nouveau-né possèdera ( ex : 2 bras 2 jambes, 2 mains à 5 doigts, 2 yeux bleus ou marrons, des cheveux bruns, blonds ou roux, etc.).

 

 

ADN : molécule présente dans le noyau de toutes les cellules utilisée lors du développement du fœtus afin de développer ses attributs héréditaires.

 

S’il n’y a pas fécondation, 14 jours après l’ovulation, la femme a ses règles (ou menstruations).

 

Question 5 : A quoi sont dues les règles qui surviennent régulièrement chez une femme qui n’est pas enceinte ?

 

Activité 5 : Étude des règles et du cycle féminin

Compétences travaillées :

- Prélever, organiser, traiter l'information (Domaine 4 : Le systèmes naturels et techniques)

 

Ccl 5 : Les règles proviennent de la paroi de l’utérus. Entre 2 périodes de règles, cette paroi se gorge de sang et s’épaissit. Au moment des règles, elle se détache et tombe.

 

S’il y a fécondation, c’est cette paroi gorgée de sang qui formera le placenta.

 

 Question 6 : Comment se déroule la grossesse ?

 

activité 6 : Etude d'une vidéo sur les étapes de la grossesse et d'une animation sur le rôle du placenta pendant la grossesse.

 

 

Pour voir l'évolution du fœtus pendant la grossesse, cliquer ici.

 

Pour voir comment le placenta et le cordon ombilical permettent les échanges entre la mère et le foetus, cliquer ici.

 

Ccl 6 : La grossesse débute quand un embryon s’implante dans la paroi de l’utérus. L’embryon grandit, ses organes se forment, il devient un fœtus au bout de 3mois (= date limite d’avortement). Pendant toute la grossesse, l’embryon reçoit ses nutriments et son dioxygène par le placenta et son cordon ombilical.

 

Placenta : organe dans lequel les vaisseaux sanguins de la mère sont reliés à ceux du fœtus, qui apportera au fœtus tout ce dont il a besoin pour vivre et qui récupèrera les déchets pour les faire passer dans le sang de sa mère.

 

Le placenta agit comme un filtre : il empêche la plupart des produits toxiques d’atteindre le fœtus (mais il laisse tout de même passer certaines drogues, l’alcool, la nicotine, etc.)

Question 7 : Comment se déroule l’accouchement ?

 

Pour voir la vidéo de l'accouchement, cliquer ici

Ccl 7 : Lors d’un accouchement, les contractions de l’utérus de la mère forcent le fœtus à sortir par le vagin.

 

Le nouveau-né arrive relié au placenta par son cordon ombilical.

Question 8 : Quels sont les moyens de contraception qui permettent d'éviter une grossesse ?

 

Cliquer ici pour accéder au site : choisirsacontraception.fr

 

moyen de contraception : moyen qui évite de débuter une grossesse lorsqu'on a des rapports sexuels.

 L'avortement n'est donc pas un moyen de contraception.

 

Ccl 8 : Avant le rapport sexuel, les femmes peuvent utiliser la pilule contraceptive, ou l'implant contraceptif ou le stérilet. Ils empêchent l'ovulation.
Juste avant le rapport sexuel, les hommes  peuvent utiliser le préservatif masculin et les femmes peuvent utiliser le préservatif féminin.  Ils empêchent la fécondation.

Juste après le rapport sexuel (dans les 24h à 72h), les femmes peuvent prendre la pilule du lendemain. Elle empêche la nidation.